Charte sportive du VC Lessines

Engagement, respect, s’entraîner et entraîner l’autre…voici des termes qu’ils nous semblaient primordial de situer dans le contexte du projet sportif du VC Lessines

Cette charte, signée par toutes les joueurs (ses) du club, aura pour but de vous faire prendre conscience du travail qui est réalisé pour que vous puissiez pratiquer votre sport dans des conditions optimales. Elle permettra également que vous puissiez vous rendre compte de la chance que vous avez de participer à un projet sportif de cette dimension. Ces « règles » que vous allez découvrir, ne sont pas une fin en soi et ne doivent pas être envisagées comme une dictature, mais bien comme un outil qui garantit le respect de chacun dans le cadre d’un sport collectif de compétition.

Quand je signe mon affiliation au VC Lessines, je m’engage à :

• Devenir un(e) joueur (se) du VCL dans son ensemble et non pas un(e) joueur (se) d’une seule équipe, j’intègre un club qui a un projet sportif.
  • Réaliser le programme qui m’est transmis par le préparateur physique pendant le mois de juin et le mois de juillet.
  • Participer à tous les entraînements pour lesquels je me suis engagé(e) et aux séances de renforcement-prévention musculaire.
  • Participer à tous les matchs de mon équipe sans exception.
  • Prévenir l’entraîneur au plus vite lors d’une absence ou d’un retard (sauf cas de force majeure, pas d’absence de dernière minute !).
  • Faire le nécessaire en cas de blessure afin de revenir le plus vite possible au sein du groupe. Si la blessure le permet, je continue de venir aux entraînements afin d’assister l’entraîneur ou de travailler avec le préparateur physique pour perdre le moins possible.
  • Me donner à 100% durant l’entraînement, j’ai intégré que c’est durant celui-ci que j’évolue et que je fais évoluer les autres.
  • Respecter l’entraîneur : il est beaucoup plus compétent que moi et je n’ai rien à lui apprendre. Il a toujours raison.
  • Respecter le matériel qui est mis ma disposition car il coûte de l’argent au club.
  • Arriver 10 minutes avant le début de l’entraînement afin de monter le filet et rassembler les ballons.
  • Respecter les horaires fixés pour le match (montage et démontage à domicile).Volleyeur
  • M’échauffer correctement avant le match (échauffement collectif et individuel).
  • Encourager mes coéquipiers(ères) si je ne joue pas.
  • Rester debout durant le match et se tenir prête à monter si l’entraîneur a besoin de moi.
  • Respecter l’arbitre et l’adversaire avant, pendant et après la rencontre.
  • Remercier les spectateurs qui sont venus nous soutenir.
  • M’acquitter au plus vite de ma cotisation et renvoyer au secrétaire ma fiche médicale. Sans quoi, je ne serai pas aligné(e).
  • Participer aux activités extra-sportives du VCL, pour y donner un coup de main (3 soupers sur la saison).
  • M’inscrire, moi ou un de mes proches, au moins une fois ou deux sur l’organigramme des matchs.

Finalement, respecter ces différents points, c’est simplement SAVOIR -VIVRE en groupe……

« Le sport est dépassement de soi, le sport est école de vie »  Aimé Jacquet